Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 08:00

Les premiers stabilisateurs de vol sont apparus il y a quelques années, à l'époque, ils travaillaient en détectant l'horizon avec un capteur optique.

La nouvelle génération de stabilisateurs de vol (tel que le Guardian Eagle Tree) intègre des accéléromètres et des gyroscopes en technologie MEMS. Ils sont d'abord apparus sur les hélicoptères RC, et maintenant ils peuvent aussi équiper les avions.

 

Le stabilisateur de vol s'insère entre le récepteur de votre avion et les servos. Les stabilisateurs actuels peuvent travailler sur les 3 axes. Leur fonction première est de corriger toute pertubation de l'assiette de vol de l'avion, non commandée par le pilote.

Ainsi l'avion sera stabilisé dans un air turbulent par des corrections automatiques aux ailerons.

 

Stabilisateur de vol 

 

Plusieurs types de stabilisation sont possibles :

soit la stabilisation corrige l'assiette de l'avion pour imposer l'assiette initiale (dite 2D : l'avion est remis à plat),

soit elle corrige la pertubation pour rester dans la position induite par les manches (dite 3D : par exemple en vol tranche).

On peut aussi imposer un cap à conserver.

Voir :  Stabilisateur de vol Guardian

http://www.eagletreesystems.com/images/guard-float-med.jpg

Certains constructeurs ont intégré le stabilisateur de vol au récepteur.

Ci-contre un récepteur Orange avec stabilisateur 3 axes intégré :

 

Il en est de même des petits avions de la série UMX de E-flite équipés du système AS3X.

 

Ici, il s'agit plutôt d'une aide au pilotage à vue.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/catalog/38543.jpg 

On peut aussi intégrer un GPS au stabilisateur de vol, ce qui permettra par exemple un retour automatique au point d'envol (Return To Home) sur déclenchement d'une perte radio "fail safe".

Ci-contre le FeiYu Tech FY-DOS :

 

Dans ce cas on parle de "contrôleur de vol".

http://www.feiyu-tech.com/uploads/images/2013_08/1308060608512045.jpg 

Enfin, on peut aussi y intégrer un OSD, et du coup toutes les fonctions sont rassemblées (sauf le Rx).

 

Le contrôleur de vol FeiYu Tech FY-41AP rassemble toutes ces fonctions (voir aussi le Cyclops Tornado). 

Il permet aussi une mesure de vitesse air à l'aide d'une sonde Pitot.

Il permet même de gérer le vol en automatique en imposant des points de passage "waypoints", l'avion décrira son circuit tout seul, vous n'avez même plus besoin de piloter ! 

http://www.feiyu-tech.com/uploads/images/2013_08/1308060908217688.jpg

Voir aussi l'article :  Qu'est-ce qu'un OSD ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Merci pour cet article très intéressant!
Répondre
G
<br /> <br /> Je vais essayer de faire une récap des différents matos existants...<br /> <br /> <br /> @+ Gérard<br /> <br /> <br /> PS : cet am j'ai fait pas mal de vols en immersion et une vidéo avec la Mobius.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour,<br /> Très bon, cet article (comme d'habitude, je dirais), mais pourquoi ne parle-tu pas des contrôleurs de vol tels que le KK 2.0 (ce n'est qu'un exemple)qui permettent aussi, selon leur paramétrage, de<br /> stabiliser des aéronefs de type "avion"?<br /> Bien cordialement.
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Jean-Paul,<br /> <br /> <br /> Je ne parle que des stabilisateurs/contrôleurs de vol avions... mais dans cet article mon objectif était de faire découvrir les différents<br /> types. j'ai juste mis des exemples en illustration. Je réserve à un autre article une synthèse des dispositifs que l'on trouve dans le commerce. Cependant, je ne m'adresse pas<br /> aux "geeks", j'essaie de rester basique, vulgarisateur en quelque sorte. C'est déjà pas facile . (Les "geeks" n'ont<br /> pas besoin de moi...)<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />