Le Blizzard de Multiplex
Modifié le 08/10/2012
Lien : Kit Blizzard Multiplex | |
Caractéristiques
Envergure: 138 cm |
Equipement
Description | Qté | PU | Total € |
Kit Blizzard Multiplex | 1 |
85.00 |
|
Récepteur Corona 6 voies synthèse | 1 |
29.90 |
|
Servos Hitec HS55 x 4 | 4 | 12.90 |
51.60 |
Rallonges servos 20 cm | 4 |
10.00 |
|
Jeu de prises Multiplex | 1 |
4.90 |
|
Kit de propulsion MPx Himax C3510-1100 | 1 |
106.00 |
|
Accus LiPo Dualsky GT25C 3S2100 | 1 | 53.00 |
53.00 |
Total |
348.40 |
Notice du Blizzard
(Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien) Comme toujours chez Multiplex, il n'y a qu'à suivre pas à pas...
Assemblage du fuselage.
Montage des servos de l'empennage | Montage du raccord de servos d'aile |
|
J'ai effectué le collage des deux côtés du fuselage à la Uhu Por pour avoir le temps de bien ajuster...
L'ensemble est maintenu sous pression par un élastique enroulé tout le long du fuselage :
Puis collage du capot à la colle Pattex "Résist' à tout", colle qui reste souple.
Et enfin, collage de l'empennage avec maintien pendant séchage :
Assemblage des ailes :
J'ai collé les longerons à la cyano. J'ai eu un incident en vol suite au décollage d'un logeron, alors peut-être qu'un peu d'accélérateur serait le bienvenu (chauffage et expansion de la
cyano).
C'est peut-être le plus longuet : il va falloir coller toutes les arêtes en fibre de verre .
Ma méthode : je coupe à la longueur, mets le bout en place, une goutte de cyano, un petit coup d'accélérateur sur un coton tige (sans son coton), application rapide et hop j'appuie avec le coton
tige aux deux extrémités et c'est collé !
Masses
Fuselage tout équipé | 443 g (avec moteur, contrôleur, servos, verrière) |
Ailes | 280 g (avec servos) |
En ordre de vol sans accus | 726 g |
Accus 3S 2100 mAh | 170 g |
Plomb d'équilibrage | Néant |
En ordre de vol | 896 g |
Centrage à 60 mm du bord d'attaque (au lieu de 70 mm).
Voir l'article Centrage du
Blizzard.
Ci-dessous, un extrait de la notice Multiplex :
Débattements
Mesuré au point le plus bas des gouvernes
Débattements en mm | Total | Réduit |
Ailerons |
|
6 |
Profondeur |
5 |
5 |
Direction |
7 |
5 |
Flap : 2 mm vers le bas
Aérofrein : 12 mm vers le haut
Compensation avec la profondeur
Aérofreins : 0,5mm ‘’bas’’
Flap : vers les 1mm ‘’haut’’
Moteur : 0,5mm ‘’bas’’
Expo profondeur 30%
Performances
Moteur Himax C3510-1100 ( M = 89 g, D = 35 mm, L = 32 mm, Axe = 4 mm, kv = 1100 )
ESC BL37 (Notice BL37)
Hélice repliable Aeronaut
9x7
(Pour les essais, j'ai utilisé une Lipo 3S 2100 mAh)
A vide |
I (A) |
Pin (W) |
RPM (tr/mn) |
|
|
|
|
|
Gaz |
I (A) |
Pin (W) |
RPM (tr/mn) |
|
1/3 |
2.2 |
25 |
3750 |
|
1/2 |
6.0 |
70 |
5630 |
|
2/3 |
11 |
120 |
6960 |
|
3/3 |
20.8 |
200 |
8250 |
A plein gaz la traction est d'environ xxx g, soit un peu plus que le poids de l'avion.
Lancer du Blizzard
Test de portée à plus de 50 m, antenne repliée, RAS.
Moteur à mi-régime, une impulsion pour un lancer horizontal et après on met les gaz en tirant sur la profondeur, ça monte quasiment à la verticale ! Attention toutefois à ne pas laisser flaps ou
les freins.
Le Blizzard en vol
Premiers vols : super
En début d'après-midi, ciel bleu, vent à 5 km/h : temps superbe pour les premiers vols, dans la campagne lorraine à la frontière luxembourgeoise.
J'ai juste mis un cran de trim à cabrer et un autre aux ailerons.
Il monte très bien, même avec le moteur standard, à 150 m je coupe, petit rebond dû à la vitesse, et j'entame la descente en planné. Petit hic, le frein n'est pas activé... mais apparemment ce
n'est pas un gros problème, il planne super, bien sûr un peu ralenti par l'hélice, mais je passe quand même tonneau et boucle !
En vol dos, je pousse un peu (ben oui centrage à 60 mm) mais c'est très sûr. J'ai même tourné avec des buses, et avec les flaps je montais malgré mon hélice qui tournait !
J'ai utilisé mes deux packs, le chrono sonnait à 5 mn de moteur ce qui me donnait entre 18 et 22 mn de vol. La tension à vide était à 11,2 V (il en restait encore un peu ).
Il faut maintenant que je trouve la séquence pour activer le frein...
J'ajoute qu'avec le centrage à 60 mm, il est très sain et peut ralentir...
Activation du frein :
Alors là, j'ai réussi, mais pas en suivant la notice qui est manifestement erronnée sur ce point !
Le Blizzard à la gratte
Merveilleuse journée sur la Bretagne, grand ciel bleu, vent mesuré de 10 à 15 km/h établi avec des pointes à 20 km/h, 16 °C. Alors je suis allé volé avec le Blizzard au dessus d'une prairie bien
en herbe.
Le premier accu, 3S 2100 MAh m'a donné 35 mn de vol. Le 2eme accu, 3S 2200 mAh m'a permis de planner un peu plus de 58 mn : avec les flaps
sortis, le Blizzard accroche les maigres ascendances qui étaient par là. Pourtant aucun goëland à tournoyer dans le bleu...
Par contre quand je tente une boucle vent arrière (avec vitesse), il part toujours sur un côté... je l'ai équipé avec 2 servos à l'empennage, il doit y avoir un petit décalage de débattement.
Incident de vol avec le Blizzard :
Lire l'article consacré à cet incident : http://geeby22.over-blog.com/article-29489266.html
Le forum du Blizzard
Sur RC Group dont une page qui
résume le forum
Conclusions
Ce n'est pas un planeur pour débutant !
Les + :
Gros atout : on peut voler avec du vent
Il va vite,
Avec les flaps il gratte honorablement.
Il est solide (si si !)
Les -
:
Très rapide à l'atterrissage, mais avec les ailerons relevés, on peut faire court !
La
prise Multiplex de raccord d'ailerons se décolle.
A lire aussi :
RC Pilot de novembre 2008, un article de P. Alban : Blizzard, avis de coup de vent.
Modèle Mag de janvier 2009, un article de Y. Moindrot : Blizzard de Multiplex, une mousse qui décoiffe.
Hitec Multiplex Blizzard Hotliner ARF Review - RCGroups
Album
photos :
Vidéos :
Une vidéo tout à fait représentative du Blizzard :
Blizzard réparé
Et depuis il vole toujours aussi bien ... Il faut juste faire attention de ne pas le perdre de vue .
Analyse Predim RC
Le Blizzard à la pente :
Par un vent force 4 Bft, le Blizzard de Multiplex s'envole à la pente, deux heures de vol plaisir non stop.