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C'est sûr, l'Elektro Junior n'est plus une nouveauté !

Mais je cherchais un planeur peu fragile pour traquer la bulle et mon choix s'est porté sur l'Elektro Junior S de Graupner.

 

Le montage est très rapide, du coup j'en ai oublié de faire des photos ! 

 

Vous pourrez vous référez aux pages de Pierre Rondel sur son site (version 1) :

 

 

Millénium Modélisme lui consacre aussi un article dans son blog (version 2) :

 

 

Cependant, dans la nouvelle version, les servos de profondeur et de direction sont placés dans la dérive.  

 Pour leur commande, j'ai opté pour des rallonges soudées, il faut compter environ 2 x 80 cm.

Au passage, je réalise les soudures avec ce petit outillage :

Deux pinces à linge, un bout de tasseau et du scotch double-face !

DSCF1844.jpg

Attention ! N'oubliez pas de passer les gaines thermo avant de souder ...

 

 D'ailleurs cet outil est aussi très utile pour souder les prises entre moteur et ESC :

 

 

Caractéristiques :

 

Envergure, env.1900mm
Longueur hors-tout, env. 1120mm
Suyrface de l'aile, env. 33,4 dm²
Surface du stabilisateur, env. 4,7 dm²
Surface totale, env. 38,1 dm²
Charge alaire, env. 21 g/dm²
Poids en ordre de vol, selon équipement, env. 800 g

DSCF1845.jpg

 

 

Pour la motorisation, j'utilise le Brushless livré avec le kit :

Moteur Graupner Compact 345Z 7.4.

Ce moteur de 105 g (D=35 mm, L=35 mm) avec un kV de 1500 rpm/V est prévu pour un accu LiPo 2S.

Le moteur est limité à 35 A max.

Pour l'ESC, j'ai un 25 A, c'est un peu juste, d'autant que je vais démarrer en 3S !

J'ai donc dû introduire une limitation des gaz sur la radio, pas vraiment top !

 DSCF1850.jpg

 

 

  Un petit coup de peinture sur le bout des ailes, et voilà l'oiseau prêt à voler.

Pour son premier vol, il est équilibré à 65 mm du bord d'attaque (LiPo 3S 1750 mAh).

 

Je me rends dans ma prairie préférée, le foin a été fauché et fanné, cela fera un beau tapis amortisseur au cas où ...

 

Grand ciel bleu, vent de nord, inférieur à 10 km/h, aucun oiseau ne tourne dans le ciel, pas d'ascendance à attendre.

 

 DSCF1846.jpg
 

Je lance à 2/3 gaz sans faire un pas et tire un peu le manche, l'oiseau est parti, il monte avec une pente modérée (rien à voir avec le Blizzard).

Le décrochage est à peine perceptible (coup d'aile à gauche).

En planeur, il faudra reculer le CG, c'est un peu lourd du nez avec ce centrage.

Je fais quelques montées (25 A c'est vraiment trop faible), essaie vainement de trouver une bulle, mais rien de rien. Il faudra mettre un peu de compensation moteur.

 

Je fais un premier passage au-dessus du terrain pour apprécier la distance, puis c'est l'approche (lente par rapport à mon Blizzard), je relève les ailerons à moitié et il se pose à mes pieds : pas stressant !

Là encore, un peu de compensation Spoiler/Profondeur évitera de trop cabrer.

Globalement, c'est plutôt cool, quelques réglages à affiner et un peu de peinture à l'intrados pour améliorer la visibilité...

DSCF1848.jpg

 

 

Après avoir reculé le centrage à 70 mm du bord d'attaque et ajouté les mixages de compensation moteur et spoiler j'ai un peu modifié la déco. DSCF1851
 DSCF1856  A l'intrados j'ai ajouté deux bandes rouges.

   Après une petite conversation avec le paysan qui range les round-ball le long de la haie, l'espace est libre.

 

   Le lancer est toujours facile, montée sous un angle modéré, la compensation moteur/profondeur est efficace.

Le vol plané est beaucoup plus agréable avec le CG à 70 mm sans aucune difficulté de pilotage. Je ne pourrai pas le reculer d'avantage avec mes LiPo 3S sans devoir ajouter quelques grammes de plomb à l'arrière.

 

   Malheureusement, toujours pas d'oiseaux à tournoyer et pas d'avantage de bulles... L'atterro est une formalité,  la compensation spoiler/profondeur étant encore un petit peu faible.

 

   J'ai utilisé 5 mn de moteur en 6 montées pour environ 25 mn de vol sans ascendance.

   J'attends un ESC 35 A pour doper la propulsion ! Et aussi une LiPo 2S pour être plus léger, on verra...

DSCF1854

 

Un article complémentaire : http://blog.milleniumrc.fr/2010/03/10/mieux-que-le-ziziglider-lelektro-junior-graupner/

 

  J'ai beaucoup volé avec l'Elektro Junior, c'est un planeur plutôt facile et je le trouve très plaisant. Je n'ai pas de vidéo intéressante à présenter, mais j'attends les beaux jours avec impatience...

 

L'Elektro-Junior survole la campagne Lorraine avec la KeyCam HD embarquée :

 

(Images extraites de la vidéo)

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