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Mini-Cessna de TECHone :      

Pour meubler les après-midi pluvieux et venteux, j'ai commandé ce moustique sur le web (TipTopRC).
Mini-Cessna de TECHone
Caractéristiques :

Mini-avion RC 2 axes - ailerons et profondeur - à propulsion électrique (Brushless de 5 à 6 g).

Envergure :
44 cm
Longueur : 34 cm
Masse en ordre de vol : 59 g



Assemblage :

Arrivé dans sa boîte, l'assemblage est assez simple en suivant la notice avec photos en couleur !

 Ouverture de la boîte
 15 g pour la cellule complète

Equipements :

Côté équipement, j'avais un combo micro-brushless :

em1304_01d.JPG
 
  EM1304 2250 kV
6 g
  ESC EM-07A
5 g
Récepteur EM-410S
7.5 g
2 x servos EM S25
2x2.5 g

Masse totale des équipements : 25 g (sauf batterie)

Masse de l'avion monté et équipé (sauf batterie) : 44 g -
(Il y a toujours des grammes qui viennent en plus : colle - couple moteur - velcro)

J'ai choisi une batterie LiPo 2S 200 mAh de 15 g :

Masse de l'avion en ordre de vol : 59 g

   



Performances :

Hélice GWS 5.0x3.0

Gaz Vin (V) I (A) Pin (W) RPM
1/3 7.9 0.3 2.4 4830
1/2 7.8 0.6 4.7 6440
2/3 7.6 1.0 7.6 8060
1/1 7.4 1.9 14.1 10070

En changeant d'hélice, gaz à fond :

Hélice Dxp en " Vin (V) I (A) Pin (W) RPM
GWS 4.0x2.5 7.5 1.4 10.5 12300
GWS 4.5x4.0 7.4 2.1 15.5 9320
GWS 5.0x3.0 7.4 1.9 14.1 10070

J'ai volé avec la GWS 4.0x2.5 et avec la GWS 5.0x3.0, les deux sont bonnes, la plus grande permettant de mieux monter.
Avec la 5 x 3 le moteur consomme moins de 2 A pour 10000 rpm, je pense qu'il serait possible de mettre une 6 x 3...
Le vol se déroule à mi-gaz avec une autonomie d'environ 5 mn.

En vol :

Premier vol :

Hier soir, contrairement aux prévisions météo, le vent est tombé... je suis donc parti essayé le moustique. Autant le dire d'emblée : il vole parfaitement !

Un lancé main, juste une petite pichenette de l'avant-bras, gaz à mi-régime, et c'est parti pour un premier vol tranquille.
Au vu de sa petitesse, le vol semble rapide : est-ce faisable en indoor ?
Il répond parfaitement aux ailerons, la profondeur pourrait être plus mordante, à voir. Evidemment il ne faut pas voler loin de soi, nez au vent en diminuant les gaz, il pouvait faire du sur-place, marrant !
Les tonneaux sont très barriqués, et il vaut mieux un peu d'air dessous.
Lors du 2ème vol j'ai tenté une vidéo, mais piloter et filmer avec la Flycam vissée sur la tête... peut mieux faire !
Enfin, si ça vous tente de regarder ce premier vol :

Mini Cessna en indoor :

J'ai fait un très court essai du Mini-Cessna en indoor :

  • pas moyen de décoler du sol
  • lancé à la main, après une dizaine de mètres, un mur a accidentellement traversé la salle devant l'avion, quelques menus dégâts sont à déplorer. Les essais ont été suspendus ! 

J'avais mis une hélice GWS 4.0 x 2.5 et je pense que j'aurais mieux fait de laisser la 5.0 x 3.0 pour avoir plus de défense. Je vais de nouveau faire des essais en extérieur, mais ces jours ça souffle un peu trop...

Mini Cessna avec du vent :

Ce soir le vent est un peu retombé (annoncé à 20 km/h à l'aéroport), alors je pars avec le Mini Cessna dans une prairie toute proche...
Une petite mesure en arrivant : l'anémomètre indique entre 10 et 16 km/h.
J'ai trop envie de le voir voler face au vent, alors, réglage émetteur, je glisse ma nouvelle LiPo G3 2S 240 mAh, gaz à fond, je le libère face au vent. Impeccable, il se défend pas mal le microbe. Puis je fais des huits pour rester à mon vent, je m'amuse à essayer du surplace, un peu en dessous du mi-gaz, c'est très amusant ! Bien sûr, il est un peu balloté par les remous, mais en gardant une hauteur de quelques mètres, le vol reste agréable.
L'émetteur bippe, indiquant qu'il est temps de se poser après 6 mn de vol, je l'amène face au vent, baisse les gaz et il parachute tranquillement dans les phacélies. Avec la deuxième batterie, je ne suis pas allé jusqu'au bout car un grain est arrivé, alors retour à la maison, étonné (en bien) du comportement de ce petit moustique avec ce vent .


Voici une vidéo du Mini Cessna en vol extérieur. Pas trop de vent, la FlyCam vissée sur le front du pilote (un peu de travers  ). En fait, la batterie G3 se rôde car ce soir j'ai pu voler pendant 12 mn avec la 240 mAh et l'hélice 5x3 et près de 6 mn avec une petite 120 mAh.
   


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