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11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 17:18

Je vous ai déjà parlé de l'OSD Cyclops Tornado qui incorpore un pilote automatique avec le RTH et un pilotage par Waypoints.

C'est le Bipim d'Intermodel qui va me servir de plateforme FPV pour sa mise au point avec ma Taranis FrSky.

Le Tornado est logé sous les ailes du Bipim sur une petite plateforme en ctp au-dessus de l'ESC.

Cyclops Tornado et Bipim

L'antenne GPS et l'émetteur Vidéo sont fixés sur l'aile centrale du Bipim qui est rarement démontée. Le récepteur de télécommande est au-dessus du module OSD-Contrôleur de vol (Il y a de nombreux câbles entre les deux).

GPS, émetteur vidéo et Rx FrSky

GPS, émetteur vidéo et Rx FrSky

Avant de poser l'aile centrale, il faut disposer les câbles, les antennes du Rx, la caméra et le tube Pitot qui permet de mesurer la vitesse air.

Une fois l'aile mise en place, on peut commencer les premiers essais sur table. Une précaution nécessaire : démonter l'hélice ! En effet lors des phases de vol en PA et RTH le moteur se met en marche...

Cyclops Tornado et Bipim

Recommandations :

 

1- Installation

 
  • Se mettre en capacité de recevoir les satellites GPS (sinon le contrôleur ne répond pas)
  • Mettre sous tension votre réception vidéo
  • Mettre votre émetteur télécommande sous tension, gaz à zéro et manches aux neutres
  • Brancher la batterie au Sensor (la vidéo doit être visible sur votre écran), puis le Sensor à l'ESC (sinon pb d'initialisation de l'ESC - les manches doivent activer les servos)
     

2- Configuration du Tornado (appuyer simultanément sur Up et Down) :

 

(Voir la Notice du Cyclops Tornado ci-dessous)

  • Régler la capacité de la batterie en mAh
  • Initialiser le sensor alim (Reset current)
  • Initialisation du centrage des servos (servos center)
  • Passer directement à l'initialisation de la sonde de Pitot (Reset Airspeed)
  • Régler les vitesses : vitesse de croisière (40 km/h), vitesse max (70 km/h), vitesse min (décrochage + marge : 25 km/h)
  • Régler la tension min déclenchant le RTH (Low power RTH : 11 V pour les essais*)
  • Régler la limite de vol en mode PA (PA safe range : 400 m pour les essais*)
    * Ces valeurs seront ajustées ultérieurement.
     

3- Test des modes avec la télécommande1 : 

 
  • Manuel : 0%
  • PA : 33%
  • Waypoints : 66%
  • RTH : 100%

 

(1) En fait, sur la Taranis, j'ai programmé plusieurs phases de vol, dont la phase 1 qui permet de gérer uniquement les modes Manuel, PA et RTH (pas de waypoints dans ce mode).

Avec l'inter à trois positions D et une courbe (0, 33% et 100%) je peux accéder aux trois modes.

 

4- Test du Failsafe : 

 

  • Mettre les manches au neutre et gaz au 1/3 (normalement piloté par RTH)
  • Mettre le bouton mode sur RTH
  • Programmer le Failsafe sur le Rx (voir la notice propre au Rx - sur le FrSky appui bref sur le bouton reset du Rx)
  • Repasser en mode Manuel
  • Vérifier qu'en coupant la télécommande, le Tornado passe automatiquement en mode RTH avec un régime moteur de croisière

3- Test des modes avec la télécommande1 : 

 
Cyclops Tornado et Bipim

Vérifications du sens des débattements :

 
  • En mode manuel, c'est vous qui pilotez en direct, vérifier que les gouvernes sont au neutre.
  • En mode PA, pencher l'avion sur le côté droit et vérifier que les ailerons corrigent correctement pour ramener l'avion en position horizontale (aileron gauche se lève et aileron droit s'abaisse)
  • Toujours en mode PA, en penchant le nez de l'avion vers le bas, vérifier que la profondeur se lève pour corriger l'assiète de l'avion...
 

Si tout est correct, on est prêt pour un premier vol à vue uniquement...

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commentaires

P
Merci pour ces renseignements trés clairs<br /> Phil
Répondre
T
Merci pour les infos, sans une bourde de ma part, le premier vol aurait été un parfait succès ! j'avais monté le cyclops à l'envers... Très bon système ! J'ai vu que tu abordais les boucles de masse. Avec une unique lipo 3s, j'ai cru comprendre qu'il suffisait de débrancher la masse entre esc et RX radio, bon ? ou pas ?<br /> <br /> bye, merci encore pour cet article qui m'a fait sauter le pas !