Un post du forum Aéromodélisme.com est consacré à un petit Stampe SV4 en dépron.
Mais la masse (>260 g) est trop importante pour en faire un avion indoor.
Je vais tenter d'en faire voler un en indoor, en simplifiant la réalisation et en diminuant l'envergure à 60 cm soit au 1/14ème.
Le Stampe
Le Stampe SV-4 est un biplan conçu pour l'entraînement qui fut plus tard utilisé pour la voltige aérienne. Les lettres « SV » de son nom viennent des ingénieurs belges Jean Stampe et Maurice Vertongen, concepteurs de cet avion. C'est aussi le sigle de l'entreprise Stampe et Vertongen, créée le 17 octobre 1923. (Wikipedia)
Voici quelques pages où vous pourrez glaner des informations sur ce mythique avion :
- Stampe SV-4 - Wikipedia
- le stampe sv4c
- Aérostories - Stampe stories
- CAEA : Stampe SV4C
- La page Stampe chez les Jivaros
Ses caractéristiques principales sont :
Envergure | 8,40 m |
Longueur | 6,90 m |
Masse Maximale | 750 kg |
Vitesse maximale | 230 km/h |
Vitesse de décrochage | 55 km/h |
Vitesse ascensionnelle | 270 m/min |
Le modèle
Ce sera un "profil" en dépron monté avec un petit brushless de 6 g et des servos de 2.7 g.
Je suis parti du plan publié par le club Les Ailes Plessiaises
Document Projet STAMPE SV4C Dépron
Ci-contre le Stampe F-BUAZ photographié à Cholet. |
Equipement :
Pour ce mini Stampe, je récupère la propulsion du mini-Cessna.
Ci-contre, la propulsion pour près de 11 g. Moteur : EM 1304, 6 g, kV = 2250 rpm/V ESC : EM07A, 5g, 7A
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Le récepteur est le nouveau RX6 Light MLink de MPX avec prises JST (2.6 g)
Les servos sont des 2,5 g EM-S20 avec prises JST.
L'ensemble pour 10 g
Quand j'ai voulu faire les essais sur table, ça ne fonctionnait pas, et j'ai vite couper l'alim en sentant que le Rx chauffait anormalement. On aurait pu penser que tout ce petit monde avec micro-prises JST était fait pour aller ensemble, n'est-ce pas ? Et bien non ! |
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Les fiches des servos sont au standard Futaba qui n'est pas le même que les autres !!! Sur la photo ci-contre, vous voyez de gauche à droite :
J'ai aussi dû modifier l'ESC en prise JST.
En fait il s'agit d'une prise JST-ZHR 1.5 mm entre broches au standard JR/Spektrum/MPX, utilisée en particulier sur le AR6300 Spektrum et le Rx6 light micro MPX.
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Heureusement après toutes ces modifications, ça fonctionne !
Enfin... non pas tout à fait !
Problèmes servos et récepteur
Sur les trois pico-servos (2.5 g) EM-S20(1), deux se mettent à trembler après déplacement. Au démontage, la pignonnerie est tout à fait correcte, c'est donc encore une fois le potentiomètre le responsable.
Alors que la réalisation globale du servo est correcte, c'est aberrant d'entacher la performance par un composant d'aussi piètre qualité !
Un peu candide je n'en avais commandé que trois
(1) On peut aussi le trouver chez HK sous la référence HK-282 |
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J'ai donc décidé de le remplacer par un des servos du Mini-Cesna (DYS0301) en câblant une prise JST.
Au passage c'est 1 g en plus, mais il fonctionne parfaitement.
Il n'y a plus qu'à tout remonter ! |
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Et là, nouvelle surprise, au bout de quelque temps (< 1 mn) le récepteur s'arrête de clignoter et je n'ai plus aucune commande .
Le récepteur chauffe anormalement et cesse de fonctionner. Même après l'avoir déshabillé.
En connectant le Rx seul sur une batterie de réception 5 V, le récepteur fonctionne correctement sans surchauffe (consommation environ 60 mA, soit le double quand même, de ce qui est spécifié dans la notice). |
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Intermède
En attendant de pouvoir remonter Rx et servos, j'ai fait quelques photos du Stampe posé sur la neige. C'est assez inhabituel en Bretagne près de la côte, alors autant en garder quelques souvenirs ! |
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Fin de la construction
J'ai reçu mon nouveau RX6 Light MLink de MPX (2.5 g) mais les servos sont restés bloqués par la neige en Angleterre... Après vérification, le récepteur fonctionne correctement. Je modifie donc un autre servo du Mini-Cesna (DYS0301) en câblant une prise JST et après un rôdage d'une dizaine de minutes sur le testeur de servos, il est déclaré apte au service ! Un dernier essai sur table avec les servos branchés sur le Rx montre que tout fonctionne correctement. Je remonte donc les servos sur le Stampe, câblage des commandes par fil aller-retour (profondeur et dérive), tiges carbonne pour les ailerons et réglage des neutres...
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Un petit tour sur la balance indique 55 g sans l'accu : j'ai dû prendre 2-3 g avec le changement des servos.
La masse en ordre de vol avec accu LiPo 2S 120 mAh passe de 66 à 69 g, c'est cohérent.
Reste plus qu'à faire quelques photos du petit Stampe sur le taxiway et les premiers essais de taxiage... |
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Premier vol !
J'ai fait quelques essais de taxiage juste devant chez moi (sans vent) et le petit Stampe va là où on le conduit pour peu que la dérive soit un poil soufflée. C'est tellement amusant que je pousse un peu les gaz, et à une vitesse très faible, il se met en ligne de vol... Je pousse un tout petit peu et... les roues quittent le sol, juste un tout petit saut de puce mais qui me satisfait sur ces possibilités, juste besoin d'un cran de trim aux ailerons. En tout, il a parcouru moins d'une vingtaine de mètres. Alors, je le remet en piste, pousse les gaz et le petit Stampe s'élève dans les airs, si gracieusement, si lentement que je lui fais faire son premier vol dans la rue : il vole super comme dirait mes petits enfants !
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Premier vol indoor du mini Stampe profil
En quelques mots, capable de voler lentement, le mini Stampe est un plaisir en vol. Malgré les encouragements des collègues, je n'ai pas tenté de figures lors de ce premier vol, aux débattement réduits. Un réel plaisir à faire évoluer pendant près de 5 mn .
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