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Un post du forum Aéromodélisme.com est consacré à un petit Stampe SV4 en dépron.

Mais la masse (>260 g) est trop importante pour en faire un avion indoor.

 

Je vais tenter d'en faire voler un en indoor, en simplifiant la réalisation et en diminuant l'envergure à 60 cm soit au 1/14ème.

 

Le Stampe

 

Le Stampe SV-4 est un biplan conçu pour l'entraînement qui fut plus tard utilisé pour la voltige aérienne. Les lettres « SV » de son nom viennent des ingénieurs belges Jean Stampe et Maurice Vertongen, concepteurs de cet avion. C'est aussi le sigle de l'entreprise Stampe et Vertongen, créée le 17 octobre 1923. (Wikipedia)

 

Voici quelques pages où vous pourrez glaner des informations sur ce mythique avion :

 

 

Ses caractéristiques principales sont :

 

Envergure     8,40 m
Longueur     6,90 m
Masse Maximale     750 kg
Vitesse maximale     230 km/h
Vitesse de décrochage     55 km/h
Vitesse ascensionnelle     270 m/min

 

Le modèle

 


 

Ce sera un "profil" en dépron monté avec un petit brushless de 6 g et des servos de 2.7 g.

 

Je suis parti du plan publié par le club Les Ailes Plessiaises

 

Document Projet STAMPE SV4C Dépron

 

Ci-contre le Stampe F-BUAZ photographié à Cholet.

Roland Garros 2353

 

A partir de la documentation citée dans l'article précédent, j'en ai tiré un plan avec une envergure de 60 cm.

 

 

Attention, le plan a été réduit à l'échelle, mais il n'a pas été modifié, ce sont donc les cotes originales qui apparaissent. Il ne faut pas en tenir compte.

 

 

DSCF3524.jpg

Découpe des pièces en dépron de 3 mm.

 

Pour une masse totale de 22 g.

 

Les ailerons vont être découpés full-span (un seul servo).

DSCF3527.jpg

 

Déco des pièces et découpe avant montage.

 

Après assemblage, ça commence à ressembler à un Stampe... non ?

 

Ci-dessous une vue de côté montrant les découpes de servos : ailerons, dérive et profondeur.

DSCF3548.jpg
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1209109

Le Stampe SV4C N° 59 immatriculé en Allemagne.

 

Equipement :

 

 

 

 

Pour ce mini Stampe, je récupère la propulsion du mini-Cessna.

 

Ci-contre, la propulsion pour près de 11 g.

Moteur : EM 1304, 6 g, kV = 2250 rpm/V

ESC : EM07A, 5g, 7A

 

em1304_01d.jpg EM-7A_01.jpg

DSCF3575

Le récepteur est le nouveau RX6 Light MLink de MPX avec prises JST (2.6 g)

 

Les servos sont des 2,5 g EM-S20 avec prises JST.

 

L'ensemble pour 10 g

 

Quand j'ai voulu faire les essais sur table, ça ne fonctionnait pas, et j'ai vite couper l'alim en sentant que le Rx chauffait anormalement.

On aurait pu penser que tout ce petit monde avec micro-prises JST était fait pour aller ensemble, n'est-ce pas ?

  Et bien non ! 

DSCF3573

 

Les fiches des servos sont au standard Futaba qui n'est pas le même que les autres !!!

Sur la photo ci-contre, vous voyez de gauche à droite :

 

  • Une prise UNI : -+s
  • Une prise EM-S20 (Futaba) : -+s
  • Une prise JST après modification pour la rendre conforme au standard JR/Spektrum/MPX : +-s

 

J'ai aussi dû modifier l'ESC en prise JST.

 

En fait il s'agit d'une prise JST-ZHR 1.5 mm entre broches au standard JR/Spektrum/MPX, utilisée en particulier sur le AR6300 Spektrum et le Rx6 light micro MPX.

 

DSCF3578

Heureusement après toutes ces modifications, ça fonctionne !

 

Enfin... non pas tout à fait !    

 

Problèmes servos et récepteur

 

Sur les trois pico-servos (2.5 g)  EM-S20(1), deux se mettent à trembler après déplacement.


Au démontage, la pignonnerie est tout à fait correcte, c'est donc encore une fois le potentiomètre le responsable.

 

Alors que la réalisation globale du servo est correcte, c'est aberrant d'entacher la performance par un composant d'aussi piètre qualité !

 

Un peu candide je n'en avais commandé que trois

 

(1) On peut aussi le trouver chez HK sous la référence HK-282

DSCF3723.jpg
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J'ai donc décidé de le remplacer par un des servos du Mini-Cesna  (DYS0301) en câblant une prise JST.

 

Au passage c'est 1 g en plus, mais il fonctionne parfaitement.

 

Il n'y a plus qu'à tout remonter !

DSCF3763.jpg

 

Et là, nouvelle surprise, au bout de quelque temps (< 1 mn) le récepteur s'arrête de clignoter et je n'ai plus aucune commande .

 

Le récepteur chauffe anormalement et cesse de fonctionner. Même après l'avoir déshabillé.

 

En connectant le Rx seul sur une batterie de réception 5 V, le récepteur fonctionne correctement sans surchauffe (consommation environ 60 mA, soit le double quand même, de ce qui est spécifié dans la notice).

DSCF3767.jpg
 

En résumé, il y a un problème de surchauffe sur le Rx avec les servos...

 

Sans servo, le Rx fonctionne.

 

Mesure de la consomation du servo DYS0301 :

 

- au repos : 6 mA sous 5 V

- en action : environ 60 à 80 mA sous 5 V

ce qui ne me paraît pas exagéré.

 

Et si je rebranche cet unique servo sur le Rx, celui-ci cesse de fonctionner en environ 1 mn .

 

Mon inversion initiale lui aurait donc été fatale ...

 

Il ne me reste plus qu'à passer commande !

DSCF3746

Pour les servos 2.5 g EM S20, après cyclage pendant 1/2 h derrière le testeur de servos, un servo semble se porter correctement après ce rodage, pour l'autre c'est encore pire !

 

Là encore, il faut passer commande, mais je vais changer de servos.

 

Mes débuts avec les micros Rx et servos sont difficiles, mais c'était un moyen de gagner 10 g !

 

Si vous avez une expérience sur ces composants, laissez-moi un commentaire...

  DSCF3773

 

Intermède

 

En attendant de pouvoir remonter Rx et servos, j'ai fait quelques photos du Stampe posé sur la neige.

C'est assez inhabituel en Bretagne près de la côte, alors autant en garder quelques souvenirs !

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Fin de la construction

 

J'ai reçu mon nouveau RX6 Light MLink de MPX (2.5 g) mais les servos sont restés bloqués par la neige en Angleterre... Après vérification, le récepteur fonctionne correctement.

Je modifie donc un autre servo du Mini-Cesna  (DYS0301) en câblant une prise JST et après un rôdage d'une dizaine de minutes sur le testeur de servos, il est déclaré apte au service ! Un dernier essai sur table avec les servos branchés sur le Rx montre que tout fonctionne correctement.

Je remonte donc les servos sur le Stampe, câblage des commandes par fil aller-retour (profondeur et dérive), tiges carbonne pour les ailerons et réglage des neutres...

 

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 Un petit tour sur la balance indique 55 g sans l'accu : j'ai dû prendre 2-3 g avec le changement des servos.

 

La masse en ordre de vol avec accu LiPo 2S 120 mAh passe de 66 à 69 g, c'est cohérent.

 

Reste plus qu'à faire quelques photos du petit Stampe sur le taxiway et les premiers essais de taxiage...

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Premier vol !

 

J'ai fait quelques essais de taxiage juste devant chez moi (sans vent) et le petit Stampe va là où on le conduit pour peu que la dérive soit un poil soufflée.

C'est tellement amusant que je pousse un peu les gaz, et à une vitesse très faible, il se met en ligne de vol...

Je pousse un tout petit peu et... les roues quittent le sol, juste un tout petit saut de puce mais qui me satisfait sur ces possibilités, juste besoin d'un cran de trim aux ailerons. En tout, il a parcouru moins d'une vingtaine de mètres.

Alors, je le remet en piste, pousse les gaz et le petit Stampe s'élève dans les airs, si gracieusement, si lentement que je lui fais faire son premier vol dans la rue : il vole super comme dirait mes petits enfants !

 

 

 

 

 

 

Premier vol indoor du mini Stampe profil

 

En quelques mots, capable de voler lentement, le mini Stampe est un plaisir en vol. Malgré les encouragements des collègues, je n'ai pas tenté de figures lors de ce premier vol, aux débattement réduits. Un réel plaisir à faire évoluer pendant près de 5 mn .

 

 

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